Centre National de la Musique
Refonte graphique & fonctionnelle
Le Centre National de la Musique (CNM) a souhaité faire une refonte de son espace utilisateurs à destination des professionnels. L’objectif global était d’améliorer le parcours utilisateurs et d’homogénéiser les interfaces.
Aperçu
Réaliser des tests utilisateurs afin de comprendre les points de frictions
Proposer une direction artistique et des éléments pour compléter le Design System
Créer des maquettes desktop
Travailler en étroite collaboration avec les Développeurs et les Chefs de projets pour assurer la cohérence de l’expérience utilisateur
Afin de connaitre les points de frictions et déterminer les parcours à tester. J’ai réalisé un questionnaire que le CNM a envoyé à ses clients.
J’ai obtenu 62 réponses dans le formulaire retours utilisateurs. Globalement, les retours sont bons : les utilisateurs, lorsqu’ils sont habitués à l’application, la trouve plutôt intuitive. Nous avons une moyenne de satisfaction 3,8 sur 5 ce qui est un très bon résultat mais qui indique que des améliorations sont encore possibles.
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Research
Les profils utilisateurs
La majorité des utilisateurs sont des professionnels issus de moyennes et grandes entreprises : administrateurs, producteurs ou membres de commission.
👉 60% d’entre eux utilisent l’application depuis moins de 3 mois, avec une fréquence d’usage encore en phase de construction.
Les points forts
👉 70% des utilisateurs trouvent la navigation intuitive et 80% apprécient les fonctionnalités de gestion de la taxe.
*La majorité des retours proviennent d’utilisateurs travaillant dans de moyennes ou grandes sociétés qui utilisent l’application souvent. Pour un utilisateur moins habitué à l’application ou un primo-accédant la navigation semble plus difficile.
Axes d'amélioration
👉 30% des utilisateurs trouvent certains onglets (taxes, affiliation, messagerie) trop complexes et demandent une simplification. 25% expriment le besoin d’une personnalisation plus fine selon leur rôle (par ex. distinction entre personnes morales et physiques). Enfin, 15% souhaitent un meilleur support en ligne, notamment une aide intégrée pour les fonctionnalités nouvelles ou complexes.
=> Recommandations
Les recommandations portent sur une refonte ergonomique des sections jugées complexes, la mise à disposition de guides et FAQ pour accompagner les nouveaux utilisateurs, ainsi qu’une amélioration de la messagerie afin de la rendre plus intuitive et fluide.
Design
The concept was to simplify the user experience by creating a straightforward search function, an engaging learning environment, and a user-friendly interface.
Résultats
Pour les employés du CNM
Un véritable gain de temps. Ils sont passés de plus de vingts emails par semaine a quelques demandes d’accompagnement par mois suivant les périodes.
Pour les utilisateurs
Une frustration et des questionnement supprimés grâce à des parcours retravaillés puis validés par ces mêmes utilisateurs. Un temps de parcours divisé par deux grâce à une simplification de l’arborescence.
Pour le CNM
Un outil retravaillé et mis à la charte du CNM ainsi qu’un Design System étoffé. Une meilleure satisfaction des employés qui peuvent désormais se concentrer sur leurs missions principales et gagner en productivité.







